TAUSCHKREES NORDEN A.S.B.L.

                                 

Qu’est-ce que c’est que le « Cercle des Échanges Nord » ?

Nous sommes une communauté toujours grandissante de personnes de tout âge et de toutes les couches sociales qui ont pour but de s’entraider en échangeant des services, des travaux ou même des objets.

 

Le « Cercle des Échanges » est également :

  • Une contribution en vue d’une société plus juste qui aspire à la cohésion
  • Un réseau de communication
  • Un lieu de solidarité et d’expériences économiques, éducatives et sociales
  • Un projet contre l’isolement humain grandissant
  • Un modeste pas pour combattre la tendance de commercialiser tout et de voir le monde entier en Euros
  • Une initiative pour promouvoir des valeurs humaines, comme l’amitié et le bénévolat
  • Une initiative en vue de redécouvrir et d’encourager des talents endormis
  • Un soutien de l’amour-propre : « On a besoin de moi »

 

Comment le « Cercle des Échanges » est-il valorisé ?

Tout le système des échanges fonctionne sans que les moyens traditionnels de paiement entrent en jeu. Les prestations rendues sont simplement valorisées et payées à l’aide de « pierres d’échange » ("Tauschsteng"). Une « pierre d’échange » ("Tauschsteen") correspond à une minute de travail rendu ou bien elle est négociée entre les partenaires. Les « pierres d’échange » ainsi rassemblées peuvent alors être échangées contre des prestations chez d’autres membres de la communauté.

 

Important:
Si des frais de matériel ou d’autres frais grèvent un service ou un échange, il est toujours d’usage d’élucider à l’avance comment ces frais sont à valoriser. Avant de fournir une prestation, les partenaires se mettent d’accord si ces frais supplémentaires seront payés en « pierres d’échange » ou en Euros.

 

Qu’est-ce qu’on peut échanger ?

En somme, on peut presque tout échanger. Qu’il s’agisse de temps, de savoir, de conseils, d’aide, d’objets, bref, il n’y a presque pas de limites aux échanges. Ce qui fait le charme des échanges, c’est que chaque personne a un certain talent, une certaine compétence qu’il peut échanger.

Quelques exemples : Aide aux devoirs à domicile, décoration, tricotage, coupe d’arbres, nettoyage, traductions, faire la cuisine, faire du pain, etc.

On peut également échanger des « pierres d’échange » contre des objets de tous les jours dont on n’a plus besoin et qui manquent à une autre personne.

 

Comment le système fonctionne-t-il en pratique ?

Tous les membres du « Cercle des Échanges Nord » reçoivent un journal où ils ont accès à un espace réservé de cette page internet. Ils y trouvent un aperçu général de tous les membres, des offres et des demandes. Selon ses besoins, on contacte soi-même un autre membre et on règle avec lui la prestation à fournir et on s’entend sur la contre-valeur en « pierres d’échange ». Après la fourniture de la prestation, on note les « pierres d’échange » collectées sur un formulaire spécialement conçu à cette fin. Ce document est transmis à la centrale pour que les « pierres d’échange » soient comptabilisées sur le compte du membre en question.

 

Agenda

Keine Veranstaltungen gefunden

Registrieren / Einloggen

Kontaktieren Sie uns